La genèse de la Marque française Obulli

 

Présentation de la fondatrice 

Valérie Courtois, designer de formation supérieure à l'Ecole d'Art et de Design (Beaux-Arts) est une artiste passionnée et amoureuse de la Vie qui a pour l'habitude de dire "on n'est comme on naît" ; la création est en elle depuis sa naissance et a besoin de l'exprimer chaque jour par le dessin. Le travail permet juste de révéler nos particularités, nos talents... il est nécessaire de faire l'effort de se chercher, de se trouver pour donner du sens à un existence.

 

C'est en donnant naissance à mon fils que la lumière est apparue dans ma vie

Des complications lors de l'accouchement révèlent une forte sensibilité sensorielle chez cette jeune maman et provoquent en elle un bouleversement intérieur; telle une renaissance. Après cet épisode de vie troublant, Valérie va trouver l'apaisement intérieur dans des lieux sacrés et monumentaux. Fascinée par les vitraux et la lumière colorée qui en émane, elle veut vivre de la création et de l'artisanat.

 

Cet environnement lui rappelle ses racines familiales

Son père est un passionné d'Histoire, il sculpte les statuettes qui ornent les cathédrales ; quant à sa mère, son domaine de prédilection est la botanique. Érudits, l'apprentissage par la lecture et le courage les unis, ils construisent de leurs propres mains la maison familiale, ,

 

Attentifs aux besoins de leur fille et pédagogues, ses parents l'inscrivent très tôt aux Beaux-Arts et au Conservatoire de musique.

Valérie a ainsi pu grandir dans un univers culturel, artistique et créatif avec un goût prononcé pour l'effort et la persévérance.

Elle réalise son rêve et intègre, après son Bac Scientifique, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design.

 

Des idées créatives fourmilles dans son esprit

Valérie apprend que ses parents vont vendre la maison de famille. Ses racines et ses souvenirs se trouvent chamboulés.

En allant chercher son fils à la crèche ce même jour, elle fait un détour pour admirer une maison authentique de sa région afin d'en apprécier sa beauté. Son rêve était de l'habiter, un jour. Mais, le présent lui renvoyait une toute autre image : celle d'un bulldozer qui broyait cette bâtisse en briques et silex.

Un nouveau programme immobilier allait voir le jour, comme le mentionnait le panneau publicitaire.

 

Le lendemain de cette journée éprouvante, Valérie visite une abbatiale remarquable datant du XIIème siècle, édifiée sur un parc arboré entretenu dans le respect des traditions horticoles et de la Nature. Submergée par l'admiration, consciente du courage dont nos aînés ont fait preuve, de cette richesse que certains semblent ignorer, elle se sent animée par la volonté de valoriser notre patrimoine.

 

Notre devoir n'est-il pas de transmettre ?!

Son sens de l'observation des détails l'amènent à focaliser son attention sur la technique artisanale ancestrale inhérentes à la création de vitraux (composés de pièces de verre colorées, découpées et assemblées minutieusement pour former un décor qui traversera les siècles).

 

Désireuse d'agir et de sensibiliser la société à la création artistique (sources de bien-être mais surtout mémoire de notre Histoire, si on considère les peintures rupestres) Valérie se met en tête de rendre accessible la technique du vitrail pour apporter cette lumière aussi colorée qu'apaisante dans les foyers. Cette créatrice d'objets de décoration se fixe comme objectifs d'éveiller le regard de notre société

sur cette beauté qui nous entoure et de le mettre en lumière, dans nos intérieurs.

Inciter au respect de notre richesse territoriale pour assurer sa préservation

Formatrice chez les Compagnons du Devoir, elle sait que la pédagogie dotée d'une approche ludique et composée d'ateliers manuels permet de rendre plus participatif les jeunes générations, fédère et marque davantage les esprits.

Tout ceci l'amène à concevoir les luminaires autour de la thématique du patrimoine, des lampes d'intérieur à assembler soi-même, en toute sécurité pour un accès à tous.

 

Valérie vous invite à jouer avec vos lumières !

Le prototype initial de lampe impliquait un prix de vente de 450 euros et faisait appel à une chaîne de production composée de plusieurs intermédiaires et nécessitait une avance de trésorerie importante. Valérie travaille alors à l'optimisation du processus de fabrication dans l'objectif de rendre le prix accessible et de permettre un assemblage sans outil et sans savoir-faire particulier.

 

L'enjeu résidait dans la diminution du coût de revient ; sans déroger aux engagements tels que le "Made in France", l'éco-conception à partir de matières premières issues d'exploitations françaises raisonnées et responsables, la limitation de l'empreinte environnementale.

Pour savoir comment les lampes Obulli ont pu voir le jour, rendez-vous sur cette page : "Innovation : Artisanat Numérique".

"Je peux dire aujourd'hui que cette entreprise... c'est moi."

Grâce à ce travail d'élaboration de ce système de montage : innovant, intuitif et rapide presque ludique (outre la diminution du prix de vente => 45 euros pour un modèle de même taille) le design des lampes est devenu évolutif et leur conditionnement est possible en coffret plat, pour vous accompagner partout, tout au long de votre vie...

 

Un brevet d'invention est déposé.

 

La clientèle touristique devient également accessible

Ranger un luminaire dans sa petite valise devient possible, c'est un petit coin de France qui brillera quelque part, ailleurs... ce qui donne encore plus de sens à l'entreprise qui met en lumière notre patrimoine.

De belles perspectives s'offrent à cette jeune marque française...

Pour savoir d'où vient le nom de la marque Obulli, rendez-vous sur cette page : "Marque française Obulli".

 

Obulli : c'est l'alliance de l'Art et du Design "Made in France" mariée à l'ère numérique, où l'artisanat et l'innovation de pointe

œuvrent conjointement à la mise en lumière du patrimoine ancestral et local !

 

#Lampe #Patrimoine #Décoration #Innovation #Art #Design #Local #MiF

CroquisLampesKitObulli
MaquetteSimulation3DLampesKitObulli
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.44.12
PrototypeMonteLampesKitObulli
PrototypeLampesKitObulli
CroquisLampesKitObulli
MaquetteSimulation3DLampesKitObulli
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.44.12
PrototypeMonteLampesKitObulli
PrototypeLampesKitObulli
illudo_LampeOuverte
LampeilludoBlanc_CathedraleRouen
DessinAbbayesJumieges
LampeUboStructureKitComplet
AbbayeJumieges
illudo_LampeOuverte
LampeilludoBlanc_CathedraleRouen
DessinAbbayesJumieges
LampeUboStructureKitComplet
AbbayeJumieges